+33 (0)1 76 91 50 01 contact@qostelecom.fr

Les dates clés de l’essor de la Smartcity avec QOS Telecom

 

La smartcity (ville intelligente) désigne une ville utilisant différents capteurs de collecte de données électroniques pour fournir des informations permettant de gérer plus efficacement les ressources et les actifs d’une zone urbaine. En quelques années, le Wi-Fi est devenu un élement clé de cet essor de la ville intelligente. Et, QOS Telecom y participe activement comme le prouve ces quelques dates clés de la smartcity made in QOS Telecom.

2016

500 000 habitants

En avril, QOS Telecom couvre déjà plus d’un demi-million d’habitants en Wi-Fi avec des villes comme Metz (57), Avignon (84), Agglo de Roissy Porte de France (95), Fontenay Sous Bois (94), Bobigny (93), Bussy St Georges (77), Couéron (44)…

La communauté d’agglomération de Tours choisit QOS Telecom pour installer son réseau Wi-Fi public gratuit sur l’ensemble de son territoire qui compte 22 communes et 295 000 habitants. Dès son lancement en juin 2016, Tour(s)plus a comptabilisé durant les 3 mois d’été (1er juin au 30 sept) près de 40 000 utilisateurs distincts du Wi-Fi public et 300 000 connexions au réseau.

Bornes Wi-Fi à l’énergie solaire

La 100ème borne Wfi gratuite de Tours métropole est située sur une aire de camping-car. Elle est totalement autonome

La 100ème borne Wfi gratuite de Tours métropole est située sur une aire de camping-car. Elle est totalement autonome[/caption]La 100ème borne Wfi gratuite de Tours métropole est située sur une aire de camping-car. Elle est totalement autonome. Tours Métropole Val de Loire s’équipe grâce à QOS Telecom de bornes Wi-Fi surmontées d’un panneau solaire. Ces bornes Wi-Fi publiques autonomes électriquement sont situées dans des zones isolées, mais touristiques de l’agglomération.

Transdev un des premiers opérateurs de transport international sélectionne les services QOS Telecom pour le déploiement et l’exploitation de services de connexion Wi-Fi à bord des bus..

2017

Juin 2017, Nantes métropole et la ville de Nantes expérimente le Wi-Fi public gratuit dans différents lieux publics et sur certaines lignes de bus en s’appuyant sur le savoir-faire de QOS Telecom.

En juillet 2017, un an après le passage du centre-ville de Dijon en ZTI (Zone Touristique Internationale), Dijon équipe son hyper-centre d’un réseau Wi-Fi gratuit composé de douze bornes WI-FI outdoors déployées par QOS Telecom en moins de 15 jours puis de 26 bornes dans les quinze jours suivants. Il s’agit d’une prouesse de la part de QOS Telecom en terme de réactivité et de rapidité de déploiement.

En août la Communauté Urbaine de Saint-Etienne Métropole, la STAS (Société de transport de l’agglomération stéphanoise, filiale du groupe Transdev) et QOS Telecom mettent en place un accès internet mobile accessible gratuitement sur l’ensemble des lignes de bus de la Métropole (80 véhicules). Un mois après sa mise en place, le Wi-Fi Métropole remporte un fort succès. En effet, depuis le mois de septembre, le réseau Wi-Fi de Lignes Métropoles a séduit près de 10 000 utilisateurs.

2018

QOS Telecom accompagne Wi-Fi4EU : En mars 2018, QOS Telecom s’est positionné en tant qu’opérateur référent pour les communes qui souhaitaient déposer un dossier de demande d’aide dans le cadre du programme européen Wi-Fi4EU. Wi-Fi4EU est un nouveau programme d’aides, dont le budget de 120 millions d’euros d’ici à 2019 vise à favoriser la mise en place de bornes d’accès Wi-Fi gratuites installées dans des zones rurales et enclavées des pays de l’Union Européenne (EU).

Mâts d'éclairage Wi-Fi

En septembre 2018, QOS Telecom a officialisé un partenariat avec fabricant français de mâts d’éclairages dans les lieux publics PETITJEAN, en vue de proposer aux services techniques des villes une nouvelle gamme de mâts d’éclairage équipés de bornes Wi-Fi. QOS Telecom et PETITJEAN ont conçu en commun une nouvelle gamme de mâts d’éclairage public, baptisée «LINK», à l’esthétique moderne, épurée, intégrant des sources lumineuses de dernière génération ainsi qu’un équipement Wi-Fi de classe “opérateur”. Ces mâts d’éclairage connectés ont pour objectif de fournir une connectivité Wi-Fi dans des lieux publics fortement fréquentés comme les places commerciales ou les centres historiques des villes.

En parallèle de l’expérimentation sur les énergies propres au sein de sa flotte de bus, la Régie Parisienne des transports Parisiens (RATP) a décidé de tester la connexion Wi-Fi accessible aux voyageurs empruntant ces nouveaux bus électriques, ce qui est également une première en région parisienne. Ce POC (Proof of Concept) concerne 23 bus et sa mise en service a lieu depuis septembre 2018.

6 millions d'utilisateurs

6 millions d’utilisateurs sont couverts par les hotspots Wi-Fi de QOS telecom. 4 000 000 sessions par mois. 1000 véhicules (bus, car, tramways) équipés. 3000 HotSpots déployés.

Dans le cadre du projet Néobus, un projet d’amélioration les conditions de déplacements dans l’agglomération néo-calédonienne, le  a choisi QOS Telecom pour fournir la connectivité d’une nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) et couvrir en Wi-Fi l’ensemble de son réseau de transports en commun (connectivité Wi-Fi une flotte de 150 bus, dont 22 Bus à BHNS, et 24 stations de bus).

Pour en savoir plus sur la Smartcity

Share This