+33 (0)1 76 91 50 01 contact@qostelecom.fr

Près d’un an après le passage du centre-ville de Dijon en ZTI (Zone Touristique Internationale), Dijon vient d’équiper son hyper-centre d’un réseau Wi-Fi gratuit composé de douze bornes WIFI outdoors déployées par QOS Telecom en moins de 15 jours puis de 26 bornes dans les quinze jours suivants. Il s’agit d’une prouesse de la part de QOS Telecom en terme de réactivité et de rapidité de déploiement.

Le service est opérationnel depuis le 21 juin dans l’hyper-centre piéton (axe Jardin Darcy > Place de la Libération, y compris la rue de la Liberté, mais aussi, par exemple, le jardin du Musée archéologique) et il vient d’être étendu sur l’ensemble des localisations suivantes (Gare guillaume tell, Chapeau rouge, Passage Dauphine, Francois rude, Théâtres, Place de la mairie, Rue des Forges / square des Ducs, Sevigné…). L’objectif de ce nouveau réseau WIFI est de faciliter la vie des habitants, des commerçants et des touristes et dynamiser fortement l’attractivité du territoire, notamment à l’international. Afin d’optimiser leur installation, ces bornes ont pris place sur les équipements qui supportent déjà les caméras de vidéo-protection.

Lors des connexions, la procédure est celle classiquement proposée par QOS Telecom aux métropoles : une fois le réseau Dijon-Métropole-Wifi détecté par le smartphone et après acceptation des conditions d’utilisation (pas de formulaire à remplir, pas d’adresse mail à valider), l’utilisateur a droit à une heure de connexion de qualité, renouvelable sans limite, en usage nomade ou sédentaire.

En termes de capacité, les hotspots Wifi sont reliés à la fibre optique de la ville de Dijon pour la collecte de l’Internet, ce qui assure une qualité de service irréprochable et des débits suffisants pour un grand nombre d’utilisateurs simultanés.

En quelques semaines, QOS Telecom a enregisté 130 000 sessions, 8500 utilisateurs uniques et 3 To de données échangées. QOS Telecom mettra également à disposition de la ville de Dijon les données de connexions qui alimenteront à terme le projet OpenData de la ville.

Enfin, le réseau WIfi mis en place par QOS Telecom à Dijon va être mutualisé entre le grand public et les agents de la ville qui pourront également accéder aux ressources informatiques de la ville en situation de mobilité.

A termes, un interfaçage est aussi prévu de la base de données servant à l’authentification des utilisateurs de l’application « MyDijon » avec la plateforme QOS TELECOM « SpotQOS ».

Share This