QOS Telecom était présent durant les trois jours du salon des mairies et collectivités locales. L’occasion pour QOS Telecom et ses partenaires, tel Ruckus Networks d’aller à la rencontre de ses clients de plus en plus nombreux sur ce marché où la Smart City sert de levier de croissance aux réseaux Wi-Fi publics.
5 minutes pour comprendre l’essor Wi-Fi de QOS Telecom dans la Smart City
Jean-Luc Volcovici, Directeur Général de QOS Télécom explique comment le Wi-Fi devient aujourd’hui la première brique de la Smart City et du Smart Territoire.
Le Wi-Fi est une demande forte des villes actuellement ?
L’offre wifi collectivités et smartcity de QOS Télécom connaît une croissance importante. On est sur la troisième année consécutive avec des croissances à +30%. L’année 2018 on va réaliser une croissance de 50 % de notre chiffre d’affaires. Et, on a des prévisions pour 2019 avec un doublement de ce chiffre d’affaires. Une offre qui se porte bien avec une forte demande de nos clients collectivités. On peut citer dans nos références aujourd’hui environ 70 collectivités qui nous font confiance et parmi lesquels des collectivités de toutes tailles. Des petites communes de moins de 10000 habitants, des communautés de communes et des grosses métropoles. Des projets comme Tours Métropôle pour qui nous avons déployé 300 bornes sur 3 ans. Nous avons également déployé du Wi-Fi pour la métropole de Dijon. La première métropole avec qui on a testé et expérimenté ces fonctionnalités smartcity qui consiste à collecter de la Data pour connaître les flux de visiteurs et autres.
D’autres agglomérations comme Metz. On travaille également avec des départements. On est en cours de déploiement du département du Lot, un département touristique, rural. On va déployer un hotspot dans chaque mairie.
Comment les villes utilisent le Wi-Fi public ?
On offre la connectivité internet sous la forme de hotspots wi-fi. C’est une première brique des services. La brique de base de QOS Télécom depuis six ans. Les usages en mobilité font qu’il y a un besoin de connectivité croissant pour la population, pour les visiteurs, pour les touristes. On vient maintenant étoffer cette offre de services en mutualisant les infrastructures wi-fi puisque le wifi au delà d’être une solution telecom est également une solution smartcity ou smart-territoire qui permet d’apporter des services à valeur ajoutée. On peut donner comme exemple de services à valeur ajoutée : Utiliser le wifi comme un nouveau un nouveau média de communication pour réaliser des opérations de marketing digital, collecter un maximum d’informations pour connaître les utilisateurs et leur proposer des contenus adaptés à la bonne personne au bon moment.
Pour géolocaliser les utilisateurs faire du comptage et analyser les flux de visiteurs sur un coeur de ville. C’est intéressant sur les thématiques d’aménagement, d’urbanisme.
Le Wi-Fi va jusqu’à adresser des objets connectés ?
Sans investissement supplémentaire on va pouvoir réutiliser cette infrastructure wifi à des usages métiers. Soit pour du Wi-Fi Entreprise où les agents vont pouvoir se connecter au LAN au système d’information de la collectivité avec des mécanismes de sécurisation, de qualité de service différents du wifi public, mais en gardant la même infrastructure physique.
Tout ça se gère de façon maintenant avec une offre sur étagère, industrielle, bien maîtrisée qui permet à un premier niveau de mutualisation et qui améliore le modèle économique des deux usages Wi-Fi agent et du wi-fi public.
Une fois qu’on a déployé ses premières briques qui sont des briques smartcity qui coûtent pas très cher. On peut venir connecter des objets pour l’IOT, notamment pour la gestion de l’éclairage la gestion des fluides en profitant de l’infrastructure wi-fi et du réseau de collecte fibre déployé sur la ville.
Peut-on accéder par étape à la smartcity ?
Il y a la problématique de la smartcity c’est un peu la boîte de pandore, ça demande des réflexions globales. Mais, nous notre message est de dire Le wi-fi est une première brique simple à mettre en oeuvre qui demande pas des investissements très importants et qui est évolutive. On va accompagner nos clients dans cette démarche. On peut commencer petit. Ensuite, grossir progressivement en fonction des besoins. Le Wi-Fi peut constituer un réseau fédérateur de la smartcity demain.
Pour en savoir plus, voici une interview d’un des partenaires de QOS Telecom
Commentaires récents