Tour(s)plus choisit QOS Telecom pour installer son réseau WIFI public gratuit.
Tours, le 24 octobre 2016 – Tour(s)plus, la communauté d’agglomération de Tours qui compte 22 communes comprenant 295 000 habitants fait appel à l’opérateur QOS Telecom pour couvrir son territoire d’un réseau de bornes WIFI en accès libre situées dans des lieux publics.
Actuellement, 80 bornes ont été déployées en quatre mois sur près de 35 sites qui couvrent 50 % des communes de l’agglomération, sachant qu’à terme l’objectif est d’atteindre les 100 % du territoire de l’agglomération tourangelle. Les premiers hotspots sont déployés autour des lieux touristiques, des jardins, des musées, lieux culturels ainsi que proches de quelques lieux d’activités sportives.
Avant de se lancer dans un tel déploiement, Tour(s)plus a réalisé une phase de tests de six mois avec l’opérateur QOS Telecom qui a été choisi à l’issue de la consultation. Cette phase d’expérimentation a permis de confirmer qu’il y avait une demande et un besoin, puisque sur les premières bornes installées du 1er juin au 30 septembre, Tour(s)plus a comptabilisé près de 40 000 utilisateurs distincts et 300 000 connexions.
Etant donné le nombre important de touristes, notamment étrangers, qui visitent chaque année le patrimoine historique de l’agglomération, Tour(s)plus souhaitait disposer d’un réseau de hotspots WIFI gratuits nécessitant une procédure de connexion la plus simple et rapide possible, sans téléchargement d’application, ni inscription. La seule limitation est la durée d’accès à l’Internet gratuit qui est limité à 1 heure par jour et par terminal.
Pour Patrick Sottejeau, chargé de mission DSI à l’aménagement numérique du territoire de Tour(s) plus : “ opérer un réseau de hotspots WIFI en libre accès à l’échelle d’une agglomération est un métier à part entière nécessitant des compétences spécifiques qui ne sont pas du ressort d’une agglomération. Sur des aspects comme le filtrage ou la sécurisation, QOS Telecom nous est apparu comme un opérateur de télécommunications indépendant tout à fait capable d’assumer l’intégralité des responsabilités techniques et juridiques propres à de tels accès publics à l’Internet. Nous gardons en revanche la maîtrise de la collecte de l’Internet que nous opérons en interne à haut débit via de la fibre optique. Ainsi, le dispositif WIFI mis en place par QOS Telecom est totalement indépendant des systèmes d’informations de Tour(s)plus et propose une excellente qualité de service ”.
Pour Jean-Luc Volcovici, Directeur Général de QOS Telecom : « Le système WIFI déployé par QOS Telecom dans l’agglomération de Tours s’appuie sur trois points forts techniques : une infrastructure « smart-WiFi » du constructeur de bornes Ruckus Wireless, des liens de collecte multi-technologies (xDSL, 4G, fibre optique) et une plateforme de services virtualisée, centralisée et hébergée dans notre cloud privé. Parmi ces services, le client dispose d’un panneau de contrôle en ligne lui offrant la possibilité de visualiser en temps réel le nombre d’usagers du WIFI sur son réseau de bornes et la fréquentation de chacune d’entre elles. Par ailleurs, grâce au WIFI déployé à l’échelle du territoire, l’agglomération pourra envisager des évolutions pour des applications SmartCity en utilisant la connectivité WIFI disponible et en diffusant sur le portail de connexion des contenus ciblés ».
L’ensemble de ces ingrédients qualitatifs de la solution proposée par QOS Telecom allié à la qualité de l’accès Internet de l’agglomération tourangelle permet d’atteindre sur chaque hotspot WIFI un débit symétrique de 20 Mbit/s, ce qui représente un confort d’utilisation dont les premiers utilisateurs se montrent particulièrement satisfaits.
Montant en puissance crescendo, Tour(s)plus disposera à la fin de cette année 100 hotspots WIFI publiques installés et cette capacité sera amenée à tripler dans les années à venir, en particulier via l’élargissement de l’offre WIFI aux transports en commun de l’agglomération.
A propos de QOS Telecom :
Né en 2002, QOS Telecom est un opérateur WiFi français leader sur son secteur. Ses fondateurs, issus du monde des opérateurs mobiles sont des experts des technologies radio et IP. Entre 2005 et 2009, l’entreprise s’est diversifiée avec succès en commercialisant une offre opérateur pour les réseaux d’initiative public (RIP), basée sur les technologies de Boucle Locale Radio (WiFi, HiperLAn à 5,4 GHz, WIMax). Depuis 2010, QOS TELECOM a capitalisé sur ce savoir-faire d’opérateur d’infrastructures Radio et a lancé ses offres WiFi opérées. Devenu un opérateur particulièrement expérimenté, QOS Telecom se charge de contrôler toutes les étapes de la mise en place et de la gestion de Hotspots Wifi dans des lieux publics.
A propos de Tour(s)plus :
La communauté d’agglomération Tour(s)plus regroupe 22 communes comptant 295 000 habitants. Tour(s)plus emploie plus de 400 agents. Elle a pour objectif de renforcer l’action des communes de l’agglomération tourangelle en prenant à sa charge des projets structurants de l’agglomération à une échelle pertinente. Elle permet ainsi une plus grande solidarité des territoires, une meilleure efficacité de l’action publique, un développement cohérent et équilibré du territoire, afin de transformer durablement l’agglomération vers une métropole.
Pour en savoir plus :
Contacts QOS Telecom :
Jean-Luc Volcovici : jlvolcovici@qostelecom.fr
Relation Presse QOS Telecom : marcbourhis@tic4media.com ou tel :+33 (0)6 13 93 08 66
Contact Tour(s)plus :
Catherine Bernard : c.bernard@agglo-tours.fr
Commentaires récents