Le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU) du Grand Nouméa et son assistant à maitrise d’ouvrage Transamo choisissent QOS Telecom pour apporter la connectivité au sein du projet Tanéo.
La Chapelle sur Erdre, le 25/01/2018 – Le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU) du Grand Nouméa est engagé dans Tanéo, un projet dont l’ambition est d’améliorer les conditions de déplacements dans l’agglomération néo-calédonienne grâce au renouvellement de son réseau de transport en commun et à l’intégration de technologies innovantes. Tanéo comprend d’une part la création d’une nouvelle ligne de Bus à Haut
Niveau de Services (BHNS), dit ligne Néobus, qui sera en fonctionnement à partir de septembre 2019 et d’autre part la mise en place de Taneo’Connect, un projet de connectivité sol-bord pour les applications métiers et Wi-Fi passagers sur une partie de son réseau de transports en commun, avec la possibilité de l’étendre à l’ensemble du réseau dans un second temps.
Le SMTU projette d’équiper en connectivité une flotte de 150 bus, dont 22 véhicules BHNS Néobus et les 24 stations du Néobus. Dans un premier temps, des routeurs 4G/Wi-Fi seront installées à bord des véhicules, aux arrêts de la future ligne de BHNS Néobus ainsi qu’à certains arrêts clés tels que les pôles d’échanges, points névralgiques du réseau du Grand Nouméa. Ces routeurs serviront à la fois à fournir des accès à l’internet aux voyageurs et répondront à des besoins de connectivité pour des applications métiers (billettique, vidéosurveillance,..).
Le projet Taneo’Connect comprend par ailleurs la création d’une application mobile qui permettra de se connecter automatiquement au réseau Wi-Fi passager, à bord des véhicules ou encore dans les stations équipées. Cette application permettra aussi à terme à bord des véhicules d’acheter et de valider son titre de transport à l’aide de son smartphone, de déterminer son itinéraire, de connaître les horaires de passages aux arrêts en temps réel, de disposer de la position des bus ou d’informations commerciales et d’exploitation.
Dans ce contexte de connectivité « multi-services » nécessitant une haute disponibilité, c’est l’opérateur QOS Télécom qui a été choisi pour fournir l’infrastructure (routeur 4G/WiFi et coeur de réseau) et en assurer le maintien en condition opérationnel. L’ensemble des équipements de dernière génération devront permettre en particulier des échanges de flux
de données en « temps réel » pour les systèmes métiers tels que la billettique et la vidéosurveillance à bord.
Le réseau Wi-Fi conçu par QOS Telecom permettra aux voyageurs d’accéder à l’Internet au sol dans les stations Néobus, mais également à bord des 150 bus et tout ceci sans coupure de communication lors du passage du sol à bord et inversement.
Selon Jean-Luc Volcovici, DG de QOS Telecom: “ Dans un contexte de croissance des systèmes embarqués « métier » communicants (SAEIV, billettique, vidéosurveillance,…) , les exploitants de réseaux de transport public doivent trouver des solutions techniques afin d’éviter la multiplication de routeurs, cartes SIM, antennes de toit sur leur flotte de véhicules.
En mutualisant les systèmes, la solution de plateforme « multi-services » conçue par QOS Telecom répond au double objectif de rationaliser le nombre d’équipements embarqués et d’optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement de ces systèmes”.
Commentaires récents