Tours métropole a inauguré le vendredi 5 mai 2017 sa 100ème borne Wifi public sur l’aire de camping-car à Saint-Genouph, petite commune des alentours de l’agglomération tourangelle. Baptisé WITM, le Wifi public de Tours Métropole est disponible sur 51 sites et ne cesse de s’étendre avec aujourd’hui 100 bornes réparties sur 13 communes du territoire de l’agglomération.
Après une première expérimentation initiée par Tours Métropole Val de Loire, de septembre 2015 à mars 2016 sur quelques sites comme l’office de Tourisme de Luynes et Rochecorbon, les bords de Loire ou la Guinguette, le déploiement à grande échelle du Wifi public a débuté en juin 2016 sur l’ensemble de la métropole.
Localisation géographique des bornes WIFI sur Tours métropole
L’objectif de ce maillage du Wifi public est de fournir une connexion de qualité aussi bien aux habitants qu’aux touristes. Pour ce faire, la métropole a fait appel à QOS Telecom pour sa qualité de services et d’équipements et a relié la plupart des bornes Wifi publiques à la fibre optique déjà déployée à l’intérieur de la métropole. Ainsi, les bornes Wifi sont en mesure d’offrir sans problème une connexion Wifi haut débit à plus d’une centaine d’utilisateurs simultanés.
Grâce à cette qualité de service Wifi public à l’échelle de la métropole, le succès public a très vite été au rendez-vous, puisqu’en un an la Direction des Systèmes d’information de Tours métropole a recensé 1,2 million de connexions au Wifi public, avec notamment de fort pic d‘audience sur les sites de l’hôtel de ville de Tours, des campings de Savonnières et Villandry et de la Ginguette sur les bords de Loire.
C’est bien entendu durant l’été que les connexions se font les plus fréquentes avec 80 000 connexions durant l’été 2016. Les responsables publics de Tours métropole sont donc très confiants sur le fait que l’été 2017 sera l’occasion d’un usage encore supérieur du Wifi public, puisque la métropole continue de s’équiper en nouvelles bornes, dont certaines parfois dans des endroits plus isolés de petites communes proches de Tours.
La 100ème borne Wifi publique installée par QOS Telecom a par exemple été placée sur l’aire de camping-car de Saint-Genouph avec comme particularité d’être totalement autonome. A la demande de la Métropole, QOS Telecom a équipé cette borne Wifi d’un panneau solaire et d’une liaison 4G pour la réception du signal Internet qui la rendent parfaitement autonome dans un lieu relativement isolé sur le plan énergétique et de l’accès Internet.
Commentaires récents