Afin de favoriser l’accès au numérique pour tous, Nantes métropole vient d’entamer l’expérimentation du WIFI public gratuit sur cinq lieux et deux lignes de transport en commun. Le test durera une année entière et consistera en une évaluation à la fois quantitative et qualitative des usages du Wifi dans ces lieux publics de forte affluence.
Cette phase d’évaluation sera basée sur le travail régulier d’un instance citoyenne composée d’une vingtaine de personnes aux profils variés : des habitants, des représentants d’associations de commerçants, de défense de consommateurs, de prévoyance des risques de rayonnement électromagnétique…
Cette instance animée par un cabinet spécialisé sera chargée d’identifier les besoins et à l’inverse les freins à l’usage et de formuler des préconisations en vue de déploiement futurs du WIFI à plus grande échelle dans la ville. Les élus nantais souhaitent notamment que les futurs déploiement de WIFI public s’effectuent en complément des offres Wifi déjà proposées sur la métropole. De même, le service de WIFI gratuit mis en place par QOS Telecom sur les 7 sites expérimentaux actuels ne nécessite aucun login et mot de passe, juste un écran d’accueil qui sollicite l’acceptation des CGV par l’usager lors de sa première connexion. Ensuite, chaque nouvelle connexion à une borne renvoie automatiquement à un Internet sécurisé.
Cette nouvelle phase d’expérimentation sur la métropole nantaise fait suite en 2015 à une étude de l’Observatoire des pratiques numériques (étude réalisée auprès de 1200 ménages nantais) qui révélait une attente très forte en matière de connexion WIFI gratuite dans les lieux publics, notamment ceux proche des gares (65%), dans les équipements publics (60%), dans les transports publics (52 %), dans les espaces extérieurs (50%).
5 espaces publics
Le site des chantiers , lieu touristique majeur de la métropole
L’entrée sud du Jardin des plantes, proche de la gare SNCF
La Place du Commerce, lieu de conurbation des transports en commun
La Place Rosa Parks à Malakoff, nouveau quartier proche du centre-ville
Le Pôle Haluchère, lieu d’échange multimodal de transports en commun
2 sites en mobilité
La ligne 4 du Busway
La navette aéroport
Commentaires récents